Difficille Pour : 3 personnes Cuisson des épinards 25 g d'huile d'olive 48 g de lardons fumés 470 g d'épinards frais Pour les oeufs mollets 1000 g d'eau 15 g de vinaigre blanc 150 g d'oeufs (3 oeufs) Pour la chantilly 6,5 g de fixe chantilly 200 g de crème entière liquide Décoration 100 g d'oeufs de saumon os Préparation
1Trier, équeuter, faire tremper les épinards, laver sous l'eau courante. Égoutter. Couper le lard en petits lardons.
2Casser un oeuf dans un ramequin pour vérifier sa fraîcheur. Placer un papier absorbant sur une assiette ainsi qu'une écumoire.
3Dans la poêle, ajouter l'huile, les lardons, faire revenir et laisser colorer, puis ajouter les épinards.
4Faire fondre à feu modéré les épinards, laisser réduire l'eau de végétation. Dans une casserole, mettre l'eau et le vinaigre blanc pour préparer les oeufs mollets.
5Dès que l'eau frémit, verser délicatement l'oeuf, rabattre le blanc d'oeuf sur le jaune, cuire pendant 2 minutes environ. Avec l'écumoire retirer l'oeuf mollet.
6Poser doucement l'oeuf sur le papier absorbant et préparer les oeufs suivants. Dans le bol du batteur mélangeur, disposer la crème, mélanger doucement.
7Augmenter la vitesse peu à peu. dès que des sillons se forme, stopper et ajouter le fixe chantilly. mélanger. Arrêter. La chantilly doit tenir sur une cuillère à l'envers.
8Placer la chantilly dans une poche à douille avec une douille cannelée, pousser pour tasser avec un objet plat et arrondi. Réchauffer les épinards dans la poêle. 9Dans une assiette, avec un emporte pièce, faire une galette peu épaisse avec les épinards, poser délicatement l'oeuf mollet chaud.
10Avec la poche à douille, autour des épinards faire délicatement une pointe de chantilly. Garnir d'oeufs de saumon l'ensemble du plat.
La cuisson de l'œuf mollet est délicate à faire, avec l'écumoire, rabattre doucement sur le jaune d'œuf, puis le soulever avec précaution, pour ne pas le briser. Préparer la poche à douille et faire comme les "pros" n'est pas toujours évident et cela demande du temps et de la patience. Quand vous goûterez chantilly, épinard et œufs de saumon ensemble, cela laisse en bouche un petit quelque chose de léger et aérien, nouveau qu'il est plaisant de découvrir. Pas de conservation ni de congélation pour ce plat. Vous pouvez réutiliser les œufs de saumon pour décorer des pâtes, du riz, etc. Surtout ne les cuisez pas ni même les mettre au micro-ondes, car ils durcissent ! Je présenterai comme une entrée ou simplement un repas léger du soir.
Accord des vins: Tenir compte de l'ensemble du plat, du blanc comme le Bordeaux ou un vin blanc de votre région, du rosé léger, etc.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (23.20.245.192) si quelqu'un porte plainte.
Mapassionpourlacuisine, Posté le vendredi 14 août 2009 06:26
je part en week , a lundi bisous